Quantcast
Channel: NeoSting.net » flattr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Superfav, le retour de la rémunération des tweets favoris via Flattr #serviceweb

$
0
0

Depuis que Twitter avait interdit à Flattr de lui permettre de rémunérer les tweets que les twittos mettaient en favoris, je pensais que l'idée était officiellement abandonnée. J'avais mentionné cet article lorsque la possibilité de cette nouvelle forme de rémunération avait été donnée, et je l'avais également mis à jour quelques jours plus tard, lorsqu'elle avait du être retirée. Twitter expliquait que cette initiative violait les conditions d'utilisation de l'API qui stipulent qu'il ne doit pas y avoir de compensations financières pour un tweet.

2013112222:04:57-822x404Mais c'était sans compter sur la très forte envie de Flattr de ne pas abandonner l'idée. En retournant sur mon compte, je me suis aperçu que la rémunération des tweets que l'on met en favoris était redevenue possible. En fait, le contournement est assez simple et je n'avais pas imaginé que ce serait possible. Le principe consiste à passer par le site superfav.de. Ce dernier agît en tant qu'application intermédiaire. Elle a été créée par l'allemand Udo Kramer. On doit alors connecter cette application (Superfav) à son compte flattr et à son compte Twitter. Concernant les accès, elle n'est en plus que peu gourmande en demandant juste l'essentiel, à savoir lire les tweets de son fil et ses abonnements.

2013112222:40:33-915x399Ensuite, la magie s'opère, à condition bien sûr que ceux qui veulent être flattrés aient - logiquement - un compte flattr relié à Twitter. Si vous mettez en favoris un tweet mais que l'utilisateur n'a pas connecté son compte flattr à Twitter, il ne recevra rien, et bien sûr, vous ne donnerez rien. À savoir aussi qu'il n'est pas obligatoire de connecter son compte à Superfav pour recevoir. Il sert juste à donner.

Pour le moment, je ne suis pas sûr que cette astuce soit très connue, mais je doute quand même que Twitter ne prendra pas, une fois encore, les mesures nécessaires pour interdire cette nouvelle application, surtout qu'elle ne cache pas ce pourquoi elle a été créée. Dans les applications de son compte Twitter, on peut y lire la description suivante :

Superfav just autoflattrs your Twitter favorites.

Certes, Superfav sert ici d'intermédiaire, et ne rémunère pas directement les tweets, mais elle se connecte à Flattr et permet donc une connexion au service de façon indirecte. Peut-être que cette fois-ci, les conditions d'utilisation de l'API sont respectées, mais il suffirait que Twitter change quelques termes pour que son "problème" soit résolu.

En tout cas, ce serait plutôt dommage. En effet, beaucoup de twittos passent du temps à veiller et à enrichir les timelines des abonnés sur Twitter, et ce n'est qu'un juste retour que de permettre de les remercier par de petites compensations. Il ne faut pas y voir de l'avarice, tout doit se faire naturellement, et à charge aux twittos de se souvenir que favoriser un tweet, c'est (tenter de) rémunérer son auteur. Ça ne peut que motiver la propagation de l'information de qualité. Toutefois, il ne faut pas oublier non plus que mettre en favoris un tweet, ce n'est pas le propager directement aux abonnés. Pour cela, le retweet est ce qu'il se fait de mieux.

Pour ma part, j'avais tendance à utiliser les favoris pour mettre de côté certaines informations à lire pour plus tard, mais encore une fois, je n'hésiterai pas à changer cette habitude.


Superfav, le retour de la rémunération des tweets favoris via Flattr est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images